Aller au contenu principal

Taux fixe Luxembourg

Le prêt à taux fixe au Luxembourg

Vous avez besoin d’un emprunt pour financer un projet ou pour surmonter une difficulté financière ? Lors de la souscription de votre prêt, vous devrez choisir vos modalités de taux d’intérêt avec votre conseiller financier. Nous faisons ici le point sur le taux fixe au Luxembourg pour vous aider dans vos démarches.

Qu’est-ce qu’un taux fixe ?

Un taux fixe est un taux d’intérêt qui ne varie pas durant toute la durée du prêt, et ce, quelle que soit l’évolution du marché. 

Au contraire, le prêt à taux variable est un emprunt dont le taux d’intérêt peut varier tout au long de la durée de remboursement. Il peut donc devenir plus avantageux ou moins attrayant selon les conditions du marché.

Les avantages du taux fixe au Luxembourg

Le taux fixe est très intéressant pour un prêt au Luxembourg, car il permet de connaitre à l’avance la totalité des intérêts à payer. Le montant exact des mensualités est connu dès la signature du contrat, tout comme la durée de remboursement. Le taux fixe est une garantie que les montants et conditions convenues ne changeront pas durant toute la durée du prêt, même s’il s’étend sur plus de 20 ans.

À l’inverse, un taux variable implique le risque de voir sa mensualité de credit augmenter à l’avenir. Certes, un taux variable permet de voir le coût du credit diminuer si les taux d’intérêts baissent. Mais il peut aussi arriver qu’ils augmentent alors qu’on s’attendait à l’inverse, ou qu’ils augmentent avant de diminuer. Si vous n’êtes pas certain d’avoir la capacité d’assumer une augmentation de mensualité non prévue, ou que vous aimez les budgets fixes et sûrs : un taux fixe au Luxembourg est la meilleure option pour vous.

Quand choisir un taux fixe ?

Le taux fixe au Luxembourg est à privilégier quand les conditions vous sont favorables au moment de la souscription du prêt et qu’on s’attend à ce que les taux d’intérêt remontent dans le futur. De cette manière, même s’ils changent en votre défaveur au cours du temps, vous bénéficierez toujours du taux qui a été convenu à la signature du contrat.

Peut-on passer à un taux fixe après avoir souscrit un crédit à taux variable ?

Vous avez souscrit un prêt à taux variable et souhaitez le changer en prêt à taux fixe ? Heureusement, c’est possible si vous rentrez dans certaines conditions :

•    la possibilité de changement est prévue dans votre contrat de crédit au Luxembourg ;
•    le changement est effectué à la date anniversaire de votre prêt ;
•    vous n’avez pas déjà demandé ce changement par le passé.

En effet, le changement de taux variable à taux fixe ne peut être effectué qu’une seule fois durant toute la durée de votre prêt. 

Pour faire votre demande, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre organisme financier. Seules les demandes par écrit seront acceptées.

Au contraire, si vous souhaitez modifier votre prêt à taux fixe au Luxembourg pour obtenir un nouveau taux fixe, cela n’est possible que via un refinancement. 

Quels credits peuvent être concernés par un taux fixe au Luxembourg ?

Tous les credits proposés par Crefilux peuvent être contractés avec un taux fixe au Luxembourg :

  • un pret personnel, pour financer sans justificatif d’utilisation des fonds tout type de projet : voyage, travaux, aménagement, mariage, etc. ;
  • un pret voiture, travaux ou énergie ;
  • un pret hypothécaire, pour un investissement immobilier ;
  • un regroupement de credits.

Cependant, en cette période de taux d’intérêts bas, la très grande majorité des credits sont souscrits avec un taux fixe au Luxembourg.

Comment vérifier son endettement avant de solliciter un credit à taux fixe au Luxembourg ?

Si vous êtes plus rassuré en vérifiant que votre demande de pret à taux fixe au Luxembourg est réalisable avant de la transmettre à Crefilux, vous pouvez calculer votre taux d’endettement. Dans les faits, ce ratio financier peut être calculé de différentes façons et il n’est pas le seul à être pris en compte pour l’accord de credit. Néanmoins, ça reste un élément indispensable à vérifier. Pour cela, commencer par réaliser une simulation de pret à taux fixe au Luxembourg sur notre site internet. Vous obtiendrez ainsi la mensualité théorique de votre credit, en fonction du montant et de la durée que vous souhaitez. Ajoutez ce montant à celui de vos autres créances en cours, le cas échéant. Le credit immobilier ou le loyer doivent également être inclus dans ce calcul des charges. Ensuite, assurez-vous que ce total n’excède pas 33 % du total de vos revenus stables et pérennes. Si tel n’est pas le cas, ne rayez pas d’emblée votre projet et contactez directement un conseiller Crefilux. Des solutions, comme par exemple, le regroupement de credits à taux fixe au Luxembourg, peuvent vous permettre de mener à bien votre projet.

Quelles conditions pour prétendre à un pret à taux fixe au Luxembourg ?

Les conditions pour demander un pret à taux fixe au Luxembourg sont les mêmes que pour n’importe quel type de credit. Il faut tout d’abord être majeur, résider au Grand-Duché du Luxembourg et ne pas être fiché pour impayés auprès de la Banque Centrale du Luxembourg (BCL). Ensuite, il faut bien entendu percevoir des revenus stables et réguliers, et avoir une situation financière qui respecte les normes de la banque prêteuse. Afin de valider ce dernier point, un certain nombre de documents seront à fournir. Ils pourront être relatifs à :

  • votre identité ;
  • la composition de votre foyer ;
  • vos revenus ;
  • vos charges ;
  • votre situation bancaire.

Votre prêt à taux fixe au Luxembourg avec Crefilux

Crefilux est votre partenaire de choix pour vos prêts à taux fixe au Luxembourg. Grâce à nos nombreux partenaires, nous pouvons négocier pour vous les offres les plus attractives du marché. Nous avons à cœur de rester à votre écoute et de vous proposer des solutions qui correspondent à vos besoins et à votre situation financière.

Vous souhaitez en savoir plus sur le prêt à taux fixe Luxembourg ? Demandez conseil à nos experts par téléphone ou en nous rendant visite en agence.