Aller au contenu principal

Credit Luxembourg

Souscrire un crédit au Luxembourg : le guide

Vous songez à faire une demande de credit au Luxembourg ? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver quand on n’est pas issu du milieu financier. Quels sont les différents types de crédit disponibles ? Qui peut faire une demande de crédit au Luxembourg ? À qui faut-il s’adresser ? Ce guide répond à toutes vos questions sur le crédit au Luxembourg.

Les différents types de credit au Luxembourg

Pour pouvoir choisir le pret au Luxembourg qui convient le mieux à votre situation, il faut d’abord comprendre les différents types de crédit disponibles. 

Les crédits pour les particuliers

Les prêts pour les particuliers s’adressent à toute personne voulant souscrire à un credit au Luxembourg pour son usage personnel. Il existe plusieurs types de prêts dans cette catégorie.

•    Le prêt personnel au Luxembourg : c’est le type de crédit le plus répandu. Il permet d’emprunter une somme allant jusque 100.000 € et d’en faire ce que vous voulez. Aucun justificatif n’est demandé lors de cet emprunt : vous pouvez tout aussi bien vous en servir pour acheter une voiture ou rénover votre maison que pour organiser un mariage ou un voyage à l’étranger. 

•    Le crédit hypothécaire : également bien connu, le crédit hypothécaire est un peu particulier. Il comporte une garantie obligatoire portant sur un bien immobilier. Ce bien doit être soumis à l’hypothèque, ce qui signifie qu’en cas de défaut de remboursement de votre part, le créancier peut le saisir et le vendre pour récupérer son argent. Très souvent, le crédit hypothécaire sert à acheter un bien immobilier et l’hypothèque porte sur ce bien acheté. Dans certains cas plus rares, ce prêt peut aussi servir à des travaux de rénovation.

•    Le rachat de crédits : c’est un prêt à part. L’objectif du rachat de crédits n’est pas d’emprunter une nouvelle somme d’argent, mais de mieux répartir les mensualités des crédits que vous avez déjà contractés. En effet, parfois, la vie nous mène à souscrire à différents crédits en même temps. À un moment donné, cette situation peut devenir difficile, soit parce que cela demande beaucoup d’administration, ou parce que le montant combiné de toutes vos mensualités devient trop pesant. Il est alors possible de demander un rachat de crédits : l’organisme financier rachète l’ensemble de vos prêts et vous propose un crédit unique pour le même montant. Vous pouvez alors obtenir des conditions plus intéressantes, comme une mensualité plus basse et une période de remboursement plus longue. 

•    Les crédits spécifiques : certains organismes financiers proposent aussi des crédits spécifiques pour certains types de dépenses. Ces prêts sont basés sur le crédit personnel au Luxembourg, mais proposent des conditions particulièrement intéressantes. Par exemple, le crédit auto au Luxembourg permet d’emprunter de l’argent pour acheter un nouveau véhicule et le crédit travaux est conçu tout spécialement pour vous aider à financer des travaux de rénovation.

Lors de votre demande de credit au Luxembourg, les conditions exactes, taux d’intérêt et garanties demandées seront adaptés à votre situation personnelle.

Les crédits pour les entreprises

Les personnes morales (autrement dit les entreprises et entrepreneurs) peuvent également faire une demande de crédit au Luxembourg pour financer leur activité. En se rendant dans une banque ou un organisme de crédit spécialisé, ils peuvent introduire une demande et négocier les conditions avec un conseiller financier. Les crédits destinés aux entreprises sont en général envisagés au cas par cas. Dans le cadre de ce guide, nous limiterons le contenu des prochains paragraphes au cas des crédits pour les particuliers.

Qui peut souscrire un credit au Luxembourg ?

Vous vous demandez si vous remplissez les conditions pour souscrire un credit au Luxembourg ? Voici les différents critères demandés :

  • Avoir atteint la majorité (18 ans) et être âgé de moins de 75 ans (80 ans si vous êtes propriétaire).
  • Résider au Grand-Duché de Luxembourg ou en Belgique (Crefilux fait effectivement du crédit au Luxembourg pour belge).
  • Ne pas être fiché à la Banque Nationale.
  • Ne pas être en médiation de dette.
  • Toucher des revenus réguliers provenant du Luxembourg ou de la Belgique.
  • Ne pas avoir de saisie sur votre salaire.

Un bien immobilier proposé en garantie, un CDI ou un autre type de revenu récurrent et un historique de dettes sans tache sont évidemment des atouts de taille pour l’octroi de votre crédit. Cependant, chaque situation est envisagée au cas par cas, il vaut donc mieux directement introduire votre demande plutôt que de spéculer sur la réponse de l’organisme prêteur.

Les établissements qui peuvent fournir des crédits à la consommation au Luxembourg

Au Luxembourg, il y a principalement deux types d’acteurs dans le milieu du crédit : les courtiers et les banques.

Les banques proposent différents types de crédit à leurs clients, qui peuvent choisir de rechercher la meilleure offre par eux-mêmes parmi les différentes banques et de négocier ensuite leur dossier. 

Les courtiers fonctionnent un peu différemment. Au contraire de la banque, ils n’émettent pas eux-mêmes les crédits à la consommation (Luxembourg ou pas). Ils jouent l’intermédiaire entre la banque et le client afin de représenter au mieux les intérêts de celui-ci. Un courtier va donc scruter les différentes offres des banques afin de dénicher celle qui correspondra le mieux aux besoins de son client, puis construira un dossier solide et ira négocier les termes du contrat directement avec la banque. C’est un gain de temps et d’énergie considérable pour le client, ainsi qu’une aide précieuse pour les emprunteurs qui ne sont pas issus du milieu financier. 

Le taux moyen des crédits au Luxembourg

Pour vous donner une idée des taux d’intérêt en vigueur pour un crédit au Luxembourg, en voici quelques exemples :

  • Prêt personnel : 5.95 % - 9.99 %
  • Prêt hypothécaire : 1.3 % - 1.5 % 
  • Rachat de crédit : 9.99 %
  • Prêt énergie : 2.85 %
  • Crédit financement voiture : 1.89 %
  • Prêt travaux : 2.49 %

Notez que ces taux sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent évoluer dans le temps, selon le profil de l’emprunteur ou en fonction des directives de l’organisme financier choisi.

Les étapes pour souscrire un credit au Luxembourg 

Vous êtes prêt à vous lancer dans votre demande de credit au Luxembourg ? Voici comment procéder.

1.    Déterminez les termes de votre crédit

La première chose à faire est de réfléchir aux termes de votre emprunt. Pour cela, posez-vous ces questions : 

  • Pour quel achat / événement ai-je besoin de financement ? 
  • De combien d’argent ai-je besoin ? 
  • Dans cette somme, combien puis-je débourser de ma poche et combien dois-je emprunter ? 
  • Ai-je déjà d’autres crédits en cours et quelles sont mes mensualités actuelles ? 
  • Combien puis-je rembourser par mois sans dépasser un tiers de mes revenus en tenant compte de mes crédits en cours ? 
  • Combien de temps faudra-t-il pour rembourser un tel crédit en respectant la règle du tiers de mes revenus ? 

Si cela vous semble un peu compliqué, aidez-vous d’un simulateur de crédit. Vous pouvez tout simplement entrer le type de crédit souhaité ainsi que le montant et le simulateur calculera vos mensualités. Vous pourrez alors jouer sur la durée pour déterminer les conditions qui vous conviennent le mieux.

2.    Envoyez votre demande de crédit au Luxembourg en ligne

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions ci-dessus, rendez-vous sur un simulateur de pret personnel au Luxembourg en ligne pour vérifier vos calculs, si vous ne l’avez pas encore fait. Une fois arrivé au résultat souhaité avec la simulation de pret du Luxembourg, cliquez simplement sur le bouton « demande en ligne » pour être redirigé vers le formulaire de demande de credit au Luxembourg. Vous devrez alors fournir vos informations personnelles (identité, situation bancaire, etc.) afin de permettre à l’organisme de crédit d’analyser votre situation au mieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire votre demande en vous rendant directement dans une agence au Luxembourg.

3.    Discutez des termes de votre contrat

Une fois votre demande envoyée, un conseiller financier se penchera sur votre dossier et reviendra rapidement (voir nos avantages sur le plan du credit rapide au Luxembourg) vers vous avec une proposition de contrat. Vous pourrez alors discuter de ce contrat avec lui et lui poser toutes vos questions. Si les termes du contrat ne vous conviennent pas, essayez de négocier avec votre conseiller financier ou demandez un devis à un autre organisme. 

4.    Signez le contrat et recevez le montant de votre crédit

Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec votre créancier, il vous suffit de signer le contrat pour pouvoir recevoir le montant du crédit sur votre compte. Notez que dans certains cas (notamment pour le crédit hypothécaire), d’autres démarches liées aux garanties seront nécessaires. 

5.    Commencez à rembourser et souscrivez une assurance

Que ce soit de manière immédiate ou différée selon les termes de votre contrat, vous commencerez ensuite à repayer chaque mois le montant dû à votre créancier. Pensez à souscrire une assurance emprunt : bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle vous permet de ne pas vous retrouver dans l’embarras si vous perdez votre emploi ou si vous avez un accident et n’êtes plus capable de rembourser vos mensualités. 

Vous avez d’autres questions concernant le credit au Luxembourg ou notre service de credit du Luxembourg ? N’hésitez pas à nous contacter en ligne ou par téléphone, nos experts se feront un plaisir de vous guider dans vos démarches. Vous pouvez également vous rendre sur notre site pour utiliser notre simulateur en ligne.

 

N'hésitez pas à consulter nos autres articles pour en savoir plus sur les conditions, taux fixes au Luxembourg, taux variables luxembourgeois & montants des crédits les plus spécifiques :