Aller au contenu principal

Regroupement de crédit (simulation)

Regroupement de crédits et simulation : de quoi s’agit-il ? 

Un regroupement de crédits est une opération bancaire par laquelle un organisme financier rachète tout ou partie de vos crédits en cours, pour n’en faire plus qu’un. Ce nouveau prêt est généralement réalisé sur une durée plus longue que la durée restante des crédits rachetés : cela permet de diminuer la charge mensuelle consacrée aux remboursements. Vous retrouvez ainsi du pouvoir d’achat. 

Faire un regroupement de crédits en simulation, cela signifie simuler un regroupement de crédits, sans réellement le solliciter dans un premier temps. Le but, pour le client, est d’avoir une idée des modalités possibles pour ce projet. Cela peut permettre de vérifier sa capacité d’emprunt, de se rendre compte de l’économie mensuelle qui pourrait être réalisée, de savoir à quel taux l’emprunt pourrait être accordé, etc. 

Est-il possible de rajouter de la trésorerie dans mon regroupement de crédits (simulation) ? 

Le regroupement de prêts est souvent utilisé pour faire baisser son endettement mensuel. Toutefois, cette opération est également très utile lorsqu’on souhaite financer un nouveau projet, sans augmenter le budget dédié mensuellement aux crédits. Contracter un nouveau prêt à tempérament est alors impossible. En revanche, un regroupement de crédits peut tout à fait inclure une trésorerie, en plus du rachat de vos crédits en cours sur une durée plus longue. Ainsi, vous obtenez les fonds dont vous avez besoin pour votre projet (voyage, travaux, voiture, etc.), tout en conservant le même endettement. Faire un regroupement de crédit en simulation avant de contacter votre courtier Crefilux vous permettra d’évaluer quel montant de trésorerie, sur quelle durée, vous permettra de conserver la mensualité qui vous convient. 

Tous les prêts en cours doivent-ils être inclus dans le regroupement de crédits lors de sa simulation ? 

Lorsqu’on procède à un rachat de prêts, on n’est pas obligé d’y inclure toutes ses créances. Si un de vos crédits se termine bientôt par exemple, ou bénéficie d’un taux très faible : il est normal que vous souhaitiez ne pas y toucher. Sur le principe, cela ne pose pas de problème. Cela étant, dans ce cas de figure, lorsque vous réalisez votre regroupement de crédit en simulation, il est important de prêter une attention particulière à votre taux d’endettement. En effet, les prêts conservés seront inclus dans son calcul. Vous devez donc vous assurer que le total des mensualités des créances conservées majoré de celle du futur regroupement de prêts ne dépasse pas 33 % de vos revenus. Même si, dans les faits, d’autres ratios sont pris en compte par les banques, ce pourcentage correspond traditionnellement au maximum autorisé. 

À quels critères faut-il prendre garde en réalisant son regroupement de crédits lors d’une simulation ? 

Le simulateur proposé par Crefilux est gratuit et sans engagement : tout le monde peut donc s’en servir, autant de fois qu’il le souhaite, pour faire un regroupement de crédits en simulation.

En revanche, pour solliciter et obtenir un prêt par notre intermédiaire, il est indispensable d’être majeur et de résider en Belgique ou au Grand-Duché du Luxembourg. 

Par ailleurs, comme indiqué plus haut : il vous faut tenir compte, dans votre simulation, des mensualités des crédits conservés, ainsi que de vos charges de logement. 
Tous les revenus ne peuvent pas forcément être pris en compte. En la matière, chaque banque a ses propres règles. Certains types de revenus ne sont jamais pris en compte, d’autres ne le sont pas partout, ou pas partout selon les mêmes règles. Dès lors qu’un revenu n’est pas pérenne et stable, il faut être vigilant. 

En seulement quelques minutes, faire un regroupement de crédit en simulation

Avec trois agences au Luxembourg et plus de 30 années d'expérience, l'établissement Crefilux est un leader dans sa catégorie.

Ses collaborateurs tous très qualifiés peuvent conseiller chaque client sur leur demande de regroupement de crédit. Grâce à l'outil de regroupement de crédit en simulation, il est très facile d'illustrer la situation et les prévisions de remboursement de façon efficace. Pour cela, insérez simplement le montant à emprunter regroupant tous vos crédits en cours ainsi que la durée de remboursement possible (de 24 à 84 mois selon le montant).

Les résultats s'affichent instantanément. Vous découvrez non seulement le montant des nouvelles mensualités à prévoir dans votre budget pour les années qui viennent, mais vous connaissez également le nouveau montant total du coût de ce prêt à tempérament, de façon précise.

L’allongement de la durée des prêts peut augmenter le coût total des crédits regroupés.

 

Parcourez nos autres articles liés à la simulation de regroupement de crédit :