Aller au contenu principal

Prêt personnel pour indépendant

Tout comme les salariés, les indépendants peuvent se voir confronter à des difficultés financières imprévisibles. Beaucoup choisissent donc de se tourner vers le prêt personnel pour un indépendant. Mais l’obtention de ce type de crédit n’est pas toujours facile lorsque vous avez un statut d’indépendant.

Est-ce que le prêt personnel pour indépendant est possible ?

Tout comme le prêt personnel pour un particulier, vous pouvez demander et obtenir un prêt personnel pour indépendant. Toutefois, les deux profils n’ont pas la même facilité lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt à tempérament. Les salariés avec un CDI offrent plus de garanties en matière de remboursement. Avec le statut d’indépendant, vous pouvez vous retrouver sans ressources du jour au lendemain lorsque votre entreprise individuelle fait faillite. Vous ne disposez pas d’une protection chômage, car vous portez seul la responsabilité de l’entreprise. Mais il reste toujours possible d’obtenir un prêt personnel pour indépendant lorsque vous soignez votre profil. Crefilux vous recommande de :

  • Mettre en avant la rentabilité sur le long terme de votre activité professionnelle ;
  • Faire un apport personnel ;
  • Souscrire si possible une assurance emprunteur ;
  • Fournir à la banque une garantie.

Pour vous aider à convaincre la banque de vous accorder un prêt personnel pour indépendant, n’hésitez pas à solliciter l’intermédiation d’un courtier comme Crefilux. Nous connaissons très bien les points qu’il faut mettre en avant pour un profil d’indépendant.

Quelles différences entre un prêt personnel pour salariés et un prêt personnel pour indépendant ?

Le prêt personnel pour indépendant reste pratiquement identique au prêt personnel pour un salarié. La différence majeure se situe au niveau des conditions d’obtention. Le salarié doit fournir un contrat de travail, une attestation de l’employeur ou trois fiches de paie pour obtenir un prêt personnel.

Pour obtenir un prêt personnel pour indépendant, il vous faudra fournir des preuves de revenus. Vous pouvez notamment fournir des bilans financiers et des relevés de votre comptabilité. En tant qu’indépendant, vous devez fournir aussi de solides garanties contrairement à un salarié. Vous aurez notamment besoin de justifier que vos revenus sont stables.

Quels sont les projets qui peuvent être financés avec un prêt personnel ?

Le prêt personnel pour indépendant est un crédit à la consommation qui est destiné à financer les biens à la consommation. Il peut s’agir de l’achat d’un appareil électroménager, d’un mobilier ou d’une auto. Toutefois, le prêt personnel ne peut servir au financement d’un bien immobilier.

En tant qu’indépendant, vous pouvez utiliser un prêt personnel pour acquérir le mobilier et les équipements nécessaires pour commencer l’exercice de votre activité. Il s’agit d’un bon point de départ pour obtenir de la trésorerie nécessaire à l’acquisition de stock. Il peut toutefois être nécessaire de faire une demande de prêt professionnel rapide si vous comptez investir un montant supérieur à 100 000 € puisque le montant maximal d’un prêt personnel est de 100 000 € chez Crefilux. Nos conseillers sont toutefois disponibles si vous avez besoin de conseils pour le choix du type de prêt pour votre entreprise ou les démarches pour son obtention.

Nos ressources sur les prêts professionnels :