Aller au contenu principal

Rachat de credit divorce

Vous et votre conjoint avez entamé une procédure de divorce et un prêt (hypothécaire ou autre) est en jeu ? Découvrez comment se déroule le rachat de crédit dans le cadre d’un divorce.

Rachat de crédit pour divorce : comment ça fonctionne ?

Lors d’un divorce, il est très fréquent que le couple ait acheté une maison ensemble et soit donc titulaire d’un prêt hypothécaire qui porte sur les deux époux. Mais quand ils se séparent, l’un d’eux choisit généralement de garder la maison. Il doit alors racheter la partie possédée par l’autre ex-époux et récupérer le prêt hypothécaire en son nom. 

C’est là que le rachat de crédit pour divorce intervient : il permet à celui qui garde la maison d’en devenir l’unique propriétaire et d’échanger le crédit du couple contre un crédit reposant uniquement sur lui-même.

Les étapes du rachat de crédit pour divorce

La procédure de rachat de crédit pour divorce démarre lorsqu’un couple se sépare et que l’un des deux décide de reprendre la maison à son nom. Un expert est alors mandaté pour calculer la valeur de la soulte (= montant dû au conjoint qui déménage pour lui racheter sa part de la maison). Le notaire signe alors un acte de partage, suivi par le paiement de la soulte. 

Pour que le crédit hypothécaire soit désolidarisé du conjoint qui quitte la maison, il faut passer par un rachat de crédit pour divorce afin de clôturer l’ancien crédit et en ouvrir un nouveau au nom du propriétaire de la maison. Ce nouveau crédit peut également inclure le montant de la soulte et des frais de notaire.

 

Autres articles autour du rachat de crédit, des simulations aux taux :