Comment bien utiliser un simulateur pour connaître le meilleur taux de crédit perso ?
Les simulateurs pour trouver le meilleur prêt personnel sont des outils très pertinents pour vous faire une idée des conditions que vous pouvez espérer. Toutefois, afin que le résultat présente bien le meilleur taux de crédit perso que vous pourriez obtenir, il est important que la simulation soit correctement réalisée. Le premier point est de bien réfléchir au montant que vous souhaitez emprunter :
- pas assez reviendrait à prendre le risque de devoir souscrire un second crédit ;
- trop, vous augmenterait inutilement vos mensualités.
Si vous pouvez vous permettre un peu de souplesse quant au montant, réalisez plusieurs simulations et voyez si cela a un impact sur le taux. Procédez de même pour la durée. L’obtention du meilleur taux de crédit perso se cache parfois dans les détails !
Le second point est d’utiliser le simulateur d’un courtier comme Crefilux. Les simulateurs proposés directement sur les sites des banques ne présentent que les conditions de la banque en question. Cela donne un ordre de grandeur de ce qui est possible, mais pas une vision large du marché. Le simulateur de Crefilux, en revanche, regroupe les conditions proposées par tous nos partenaires bancaires. Vous connaîtrez ainsi le meilleur taux de crédit perso que vous pourriez obtenir en quelques clics seulement !
Comment préparer votre dossier pour obtenir le meilleur taux de crédit perso ?
Pour parfaire votre dossier en amont, nous vous conseillons en premier lieu de vous pencher sur la gestion de vos comptes. Cela est d’autant plus vrai si vous avez tendance à être dépensier. Dans le cadre d’un prêt à tempérament, nous avons rarement la possibilité de soigner son budget plusieurs mois en avance, comme ce peut être le cas avec un prêt hypothécaire. Si jamais vos comptes présentent des irrégularités : prenez les devants en les expliquant et, si possible, en les justifiant. Plus votre dossier de demande de prêt sera de qualité et plus vous aurez de chance d’avoir le meilleur taux de crédit perso, ou d’obtenir une baisse de taux.
Notre second conseil, c’est de ne pas perdre de vue que, si le taux est très important, il faut aussi se préoccuper des frais de dossier et du coût de l’assurance. C’est pour cela que le simulateur de Crefilux indique le TAEG (taux annuel effectif global) qui inclut tous les frais relatifs à votre demande. Comme un taux tout seul n’est pas forcément très parlant, nous indiquons aussi le coût total du crédit simulé. Vous serez ainsi mieux armé pour rechercher non seulement le meilleur taux de crédit perso, mais aussi, plus largement, le crédit aux meilleures conditions possible.
Enfin, tâchez d’être le plus exhaustif possible dans les documents fournis. C’est parfois fastidieux de tout réunir, mais cela a de multiples avantages. En effet, un dossier complet :
- est traité d’autant plus vite ;
- permet aux analystes bancaires de comprendre facilement votre situation dans son ensemble ;
- est facile à étudier, et donc facile à orienter vers la banque la plus adaptée ;
- donne une meilleure impression, car les éventuelles questions sont anticipées.
Si l’administratif n’est pas votre tasse de thé : nous sommes également là pour vous accompagner durant cette étape.
Consultez nos autres articles autour des meilleurs prêts personnels et taux :
- Comment déterminer quel est le meilleur prêt personnel du moment ?
- Comment bénéficier du meilleur taux d’intérêt pour un prêt personnel ?
- Comment avoir une idée du meilleur taux de prêt personnel du marché ?
- Réactivité et meilleur taux d’emprunt personnel sont-ils incompatibles ?
- Meilleur crédit personnel : quel partenaire ?
- Quels sont les différents types de prêt à la consommation au meilleur taux ?
- L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour avoir le meilleur prêt à la consommation ?
- Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un pret personnel au meilleur taux ?