Aller au contenu principal

Financement pret personnel

Vous cherchez un moyen de financement pour répondre à un besoin actuel et vous vous demandez si le prêt personnel peut être une solution pour vous ? La réponse est très certainement « oui ». Pour financer des projets divers et variés ou répondre à des besoins de financement urgents, le pret personnel est généralement le type de prêt le plus indiqué.

Pourquoi souscrire à un prêt personnel quand on cherche une solution de financement ?

Le prêt personnel est aussi appelé « prêt à tempérament », c’est un crédit à la consommation. Il peut servir à réaliser des achats ou financer des services. Le prêt personnel classique peut être affecté à un achat précis ou non (et vous utilisez alors l’argent comme bon vous semble, sans donner de justificatifs à l’organisme de crédit). Pour savoir si ce type de prêt peut vous convenir, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de prêt en ligne. Entrez le montant que vous souhaitez emprunter, la durée de remboursement et voyez si la mensualité qui vous est proposée peut vous convenir. Si ce n’est pas le cas, ajustez le montant à emprunter et/ou la durée jusqu’à obtenir la combinaison la plus satisfaisante. Vous pouvez ensuite introduire une demande de prêt personnel auprès de l’organisme de votre choix. Cette demande est gratuite et n’engage à rien.

Comme pour n’importe quel prêt, vous devez fournir des informations sur vos ressources et vos dépenses fixes lorsque vous souscrivez à un prêt personnel. Le courtier ou la banque peut ainsi évaluer votre capacité de remboursement et vous octroyer le prêt adapté à votre situation. 

Si c’est pour acheter un terrain constructible ou un bien immobilier (maison, appartement, etc.) que vous cherchez un financement, le pret personnel n’est pas autorisé. Il faut dans ce genre de cas se tourner vers un type de prêt bien précis, à savoir le prêt hypothécaire.

Que peut-on acheter au moyen d’un financement par prêt personnel ?

L’un des gros avantages du financement par prêt personnel, c’est qu’il ouvre la porte à de multiples possibilités de projet. Certains crédits sont pensés pour répondre à des besoins spécifiques, comme l’acquisition d’un nouveau véhicule, le financement de travaux de rénovation ou énergétiques. Le bon côté, c’est que le taux de ce genre d’emprunt est généralement préférentiel. Les modalités sont prévues pour correspondre au besoin financé. Par contre, les fonds ne sont débloqués que sur présentation d’un justificatif. En contrepartie du taux préférentiel, la banque se doit de s’assurer que le financement servira bien l’objet prévu dans le contrat.

D’autres crédits, appelés généralement « prêts à tempérament », n’ont pas vocation à financer un objet précis. Pour ce type de financement via un prêt personnel, aucun justificatif relatif à l’utilisation des fonds ne vous sera réclamé. La somme convenue sera versée directement sur votre compte et vous pourrez l’utiliser comme bon vous semblera. Ce type d’emprunt peut vous servir à payer :

  • votre mariage ;
  • un voyage ;
  • des études ;
  • le changement de décoration de votre habitation ;
  • le renouvellement de votre électroménager ;
  • la préparation de la naissance d’un enfant ;
  • ou même plusieurs de ces envies et besoins à la fois !

Maintenant que nous avons présenté ces différentes possibilités de financement via un prêt personnel, il nous en reste une à aborder.

Avez-vous pensé au regroupement de crédits si vous envisagez une nouvelle solution de financement ?

Si vous avez déjà plusieurs crédits en cours, l’ajout d’une ouverture de crédit supplémentaire peut être l’occasion de regrouper vos crédits. Il s’agit d’une opération de financement aussi simple que le pret personnel. Le regroupement de crédits facilitera votre gestion financière puisque vous n’aurez plus qu’un seul crédit avec un seul taux et donc une seule mensualité à rembourser chaque mois. Ce peut aussi être le moyen de contracter un prêt supplémentaire en n’augmentant pas le montant total des mensualités que vous payez actuellement, mais cela aura pour conséquence d’allonger la durée totale de remboursement. 

Pouvez-vous espérer obtenir un financement par prêt personnel même si vous avez un découvert ou un incident bancaire ? 

Tout dépend de votre situation exacte. Si vous êtes fiché auprès de la BNL (Banque Nationale du Luxembourg), un financement par prêt personnel n’est pas envisageable. Par contre, si vous avez eu un léger retard sur un paiement et que cela a été rapidement régularisé, cela ne posera pas de problème pour la plupart des organismes bancaires. Cela pourra éventuellement impacter légèrement le taux proposé, selon l’organisme qui vous accordera un prêt, mais c’est tout.

En cas de découvert, là encore, cela dépend des cas. Un léger découvert en fin de mois avec, par ailleurs, une gestion des dépenses cohérentes avec les revenus ne posera en général pas de problème. Par contre, s’il s’agit d’un découvert important, existant sur une large période dans le mois, les choses sont différentes. Un regroupement de crédits, évoqué précédemment, sera peut-être une meilleure option pour vous. 

Y a-t-il des désavantages à demander un financement via un prêt personnel ? 

Le seul désavantage que l’on peut éventuellement citer ne concerne que le financement par prêt personnel en vue d’acheter une voiture ou de financer des travaux. Dans ce cas, il est fort possible que le taux d’intérêt soit plus intéressant avec un crédit dit « affecté ». Par contre, un financement par prêt personnel ne vous contraindra pas à fournir un document justifiant de l’utilisation des fonds. Les 2 options ont donc des qualités, mais pour acheter une voiture ou financer des travaux, le prêt affecté reste l’option la moins coûteuse. Les situations pour lesquelles un regroupement de crédits est plus intéressant ont déjà été citées précédemment.

Si vous avez de l’épargne, un financement par prêt personnel a, évidemment, le désavantage de coûter aussi de l’argent. Cependant, cela a aussi l’avantage de ne pas entamer vos économies, dont vous avez sans doute besoin pour autre chose, que ce soit un projet ultérieur ou une simple marge de sécurité. Sur ce point, tout dépend de votre gestion et de vos priorités !

Y a-t-il des conditions pour obtenir un financement via un prêt personnel ?

Comme pour tout emprunt, certaines conditions sont exigées par les prêteurs. Elles ont pour but de :

  • garantir la pérennité des remboursements, nécessaire à la bonne santé financière de la banque prêteuse ;
  • s’assurer que le prêt personnel qui vous est octroyé ne met pas en péril votre équilibre financier, présent et futur.

Cela paraît évident : un financement via un prêt personnel ne peut pas être accordé à un mineur, à un non-résident du Luxembourg, ni à une personne fichée pour impayés à la Banque Nationale du Luxembourg (BNL). Cela peut paraître contraignant, mais des règles strictes encadrent les situations professionnelles instables ou non pérennes. Ainsi, il sera plus compliqué, voire impossible dans certains cas, de trouver un crédit pour :

  • un emprunteur en CDD ;
  • un indépendant depuis peu de temps et/ou avec des revenus fluctuants ;
  • ou encore les titulaires de certaines pensions révisables.

Cependant, si vous êtes dans l’une de ses situations, sachez que la possibilité d’un financement via un prêt personnel ne vous est pas fermée. Pour commencer, le fait que vous empruntiez seul ou à 2 change la donne. Ensuite, les normes des banques ne se limitent à « c’est possible ou c’est impossible ». La prise en compte ou non de ce type de revenu dépend de plusieurs critères, propres à chaque organisme. Une notion de pourcentage peut aussi être intégrée, permettant de sécuriser le dossier pour la banque, tout en prenant en compte vos rentrées d’argent.

Crefilux est le partenaire idéal pour toutes vos solutions de financement (pret personnel, regroupement et rachat de crédits, etc.).

Crefilux, c’est des années d’expérience dans le crédit (financement via le pret personnel, regroupement de crédits, etc.) au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique. Nos conseillers sont à votre écoute : selon vos préférences, vous pouvez les joindre sur simple appel téléphonique ou en agence. Ils analyseront votre demande afin de vous proposer l’offre la plus adéquate compte tenu de votre situation personnelle. En plus de notre longue expérience, l’intermédiation d’un courtier vous permettra de gagner du temps dans vos démarches de financement par prêt personnel. Vous n’aurez pas à comparer vous-même différentes banques ni à gérer le suivi du dossier avec le prêteur choisi. Vous économiserez ainsi de l’énergie, en plus du temps !

De plus, votre dossier sera géré en toute indépendance, car nous n’appartenons à aucune banque. Vous aurez accès à des professionnels expérimentés et bienveillants pour toutes vos questions. Enfin, nous sommes fiers d’être particulièrement réactifs. Toutes vos prises de contact sont prises en compte en quelques heures seulement.