Aller au contenu principal

Durée maximum crédit travaux

Si vous avez déjà essayé d'effectuer une simulation en ligne, vous avez certainement remarqué qu'il y a une durée maximum pour un crédit travaux. Que ce soit lors de la simulation ou de votre demande de prêt travaux, vous devez garder à l'esprit que la durée de remboursement est limitée. Quelle est donc la durée maximum pour un prêt travaux ? Pourquoi cette limitation ?

Pourquoi fixer une durée maximum pour un prêt travaux ?

Lorsque la banque vous prête de l'argent, elle prend un risque. Plus vite vous allez rembourser votre emprunt, moindre sera le risque pris. Mais lorsque la durée de remboursement du crédit est longue, les risques sont plus élevés et le retour du capital est différé d’autant. Avec une durée maximum pour le crédit travaux, les banques cherchent surtout à réduire leurs risques.

Par ailleurs, le prêt travaux est un crédit à la consommation pour lequel la banque ne peut pas réclamer de garantie ou hypothéquer votre bien (comme ce serait possible dans le cas d'un crédit immobilier). Il doit donc se montrer beaucoup plus prudent. Il faut ajouter à cela que la banque aussi a des échéances à respecter avec ses créanciers. Votre banque vous prête l'argent de ses déposants, des entreprises et institutions excédentaires qui lui offrent de la trésorerie. Elle doit donc rendre cet argent à un moment ou à un autre.

Quelle est la durée maximum d'un crédit travaux ?

Un crédit « travaux » peut être contracté sous deux formes. Il existe le prêt travaux affecté et le prêt personnel. Les deux peuvent être souscrits sur une durée maximum de 120 mois, soit 10 ans. Cette durée maximum du crédit travaux doit toutefois être proportionnée avec le montant emprunté. Vous ne pouvez pas emprunter un petit montant sur une durée maximum très longue. En effet, la durée maximum d'un crédit travaux dépend de certains paramètres objectifs.

De quoi dépend la durée maximum d'un crédit travaux dans la pratique ?

En théorie, la durée maximum du crédit travaux est le même pour tous les emprunteurs. Mais dans la pratique, la banque ne vous accordera pas toujours un prêt travaux sur 120 mois. Elle se basera surtout sur vos revenus et votre capacité d'endettement. Si vous êtes trop endetté (à partir de 35 % de taux d'endettement), vous risquez de ne pas obtenir votre crédit sur une longue durée. De même, l'âge que vous avez au moment de la souscription de l'emprunt a un impact sur la durée maximum que peut vous accorder la banque. Plus vous êtes jeune, plus la banque sera favorable pour vous accorder un crédit travaux sur une durée maximum longue. En plus de ces facteurs, il faut ajouter que ceux qui ont une situation financière saine ont plus de chance de bénéficier d'une durée maximum élevée pour leurs emprunts.

Consultez nos autres ressources sur le prêt travaux :