Aller au contenu principal

Condition prêt travaux

Afin d'obtenir un financement pour des travaux dans votre logement, vous devez remplir les conditions pour un prêt travaux exigé par les banques. Crefilux vous renseigne sur ces conditions pour vous permettre de mieux vous préparer pour l'obtention de votre financement.

Quels sont les critères et les conditions pour un prêt travaux au Luxembourg ?

Les conditions pour un prêt travaux sont les suivantes :

  • Vous devez être propriétaire du bien sur lequel les travaux seront effectués ;
  • Vous devez résider au Grand-duché de Luxembourg ;
  • Vous devez être majeur, c'est-à-dire être âgé de 18 ans au moins ;
  • Vous devez posséder de bons revenus (il faut qu'ils soient réguliers et suffisants pour couvrir le remboursement du prêt travaux) ;
  • Vous ne devez pas faire l'objet d'un fichage à la Banque Nationale.

En vous assurant que toutes ces conditions pour un prêt travaux sont réunies avant votre demande, vous évitez toute perte de temps. Dans tous les cas, Crefilux vous demande de remplir un formulaire de renseignements pour vos demandes. Il peut être rempli en ligne ou en agence. Les informations obtenues nous permettent d'établir votre éligibilité à l'emprunt.

Pourquoi ces conditions pour un prêt travaux sont-elles exigées ?

Lorsque la banque octroie un financement, elle espère obtenir le remboursement de la totalité du montant prêté et des intérêts dus au terme de la période de remboursement. Cependant, elle est bien consciente du risque qu'elle prend et d'une éventuelle incapacité de l'emprunteur à faire face à ses engagements. C'est justement pour limiter les risques que ces conditions pour un prêt travaux sont établies. Une personne fichée comme mauvais payeur par la Banque Nationale présente logiquement un grand risque et cela explique son exclusion des personnes éligibles à un prêt travaux par les conditions. De même, un mineur n'a pas réellement la capacité de gestion financière nécessaire pour faire un emprunt.

En résumé, les conditions pour un prêt travaux sont destinées à rassurer la banque de votre solvabilité.

La souscription d'une assurance est-elle une condition pour un prêt travaux ?

Vous n'avez pas l'obligation de souscrire des assurances pour obtenir un prêt travaux. Mais même si cela ne fait pas partie des conditions pour un prêt travaux, Crefilux vous encourage à souscrire les assurances nécessaires. Il s'agit de l'assurance solde restant dû qui protège votre famille et vos proches en cas de décès. L'assurance rembourse le montant qui vous reste à rembourser à la banque (qui ne le réclamera alors plus à vos proches). Vous pouvez aussi souscrire une assurance perte d'emploi. Avec cette assurance, vous bénéficiez du remboursement de vos mensualités en cas de perte d'emploi jusqu'à ce que vous soyez de nouveau embauché.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance pour incapacité de travail. Un accident de travail, une maladie ou tout autre coup dur peut affecter votre capacité à travailler. Lorsque vous vous retrouvez dans l'incapacité de travail, l'assurance prend le remboursement de votre prêt travaux en charge jusqu'à votre rétablissement.

Consultez nos autres ressources sur le prêt travaux :