Aller au contenu principal

Calcul pret

Avant le calcul d’un prêt, il est important de connaître les obligations à respecter en matière de conditions d’octroi. Voici une liste de critères que les banques et organismes prêteurs pourront vous demander.

Chaque établissement va contrôler si vous êtes majeur(e), résident(e) au Grand-Duché de Luxembourg, si vos revenus sont réguliers et issus du pays (Luxembourg), si vous n’êtes pas en situation de médiation de dettes ou fiché(e) à la Banque Nationale de Belgique, et si vous n’avez aucune saisie sur votre salaire. Pensez-y alors que vous chercher à faire une simulation de pret.

Ce n’est qu’après cette vérification qu’il pourra vous déclarer éligible à l’obtention d’un prêt. Sur ce territoire, chaque demande est étudiée pour être attribuée aux personnes ne présentant pas un risque trop élevé : en général, l’analyse prend en compte le niveau de revenu et sa régularité. Un calcul de prêt doit donc tenir compte de ces critères, car emprunter de l’argent coûte de l’argent. Avant de vous lancer dans votre nouveau projet, à l’origine de la demande de crédit, demandez-vous bien si vous respectez tous ces critères.

Calcul prêt : combien puis-je emprunter ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend du type de prêt que vous souhaitez souscrire. S’il s’agit d’un prêt hypothécaire, le montant peut être très élevé. Si c’est un prêt personnel, en revanche, vous pourrez emprunter jusqu’à 100.000€ maximum. 

Pour connaître votre capacité d’emprunt réelle, vous devrez effectuer un calcul de votre prêt. Pour cela, vous pouvez demander les services d’un conseiller financier ou utiliser un simulateur de prêt tel que celui proposé en haut de cette page. Commencez par évaluer vos besoins de financement pour connaître le montant que vous désirez emprunter. Ensuite, indiquez ce montant dans le simulateur et entrez une durée de remboursement. Le calcul de prêt s’effectuera automatiquement et le simulateur affichera instantanément le montant de vos mensualités. Si ces mensualités correspondent à plus de 30% de vos revenus mensuels, allongez la durée du prêt jusqu’à obtenir un résultat qui vous convient. 

Quelles sont les étapes après un calcul de prêt ?

Une fois que vous avez réalisé votre calcul de prêt et que vous connaissez un peu mieux vos besoins, vous pouvez entamer la procédure de demande de prêt. Pour cela, vous avez deux options : 

  • Vous rendre dans une de nos agences : notez les résultats de votre calcul de votre prêt et apportez-les avec vous pour les montrer à votre conseiller financier. Il vous proposera ensuite les meilleures solutions de financement en fonction de votre situation.
  • Introduire votre demande en ligne : à la suite de la simulation, vous avez la possibilité d’introduire directement votre demande en ligne (qui sera effectuée sur base du dernier résultat de simulation de calcul de votre prêt). Vous serez recontacté rapidement par un de nos conseillers financiers. 

Pour quels types d’emprunts faut-il réaliser un calcul de pret ?

Il peut être opportun de réaliser des calculs pour un pret, quelles que soient la nature et la durée de celui-ci. Un credit hypothécaire, en vue d’une acquisition immobilière, a forcément un certain impact sur votre budget. Vous prendrez donc naturellement un certain temps de réflexion pour ce type d’emprunt. Cependant, ce réflexe est tout aussi bon à prendre pour un pret à la consommation, même pour un petit montant ou une courte durée. Cela est particulièrement vrai si vous avez des revenus modestes, ou si vous n’avez que peu d’épargne de côté. En effet, dans ce cas, cela signifie que si un imprévu financier, comme une importante panne de voiture par exemple, survient pendant la durée du pret, cela pourra perturber vos finances. 

De plus, quel que soit le montant que l’on emprunte, un credit a un coût. Il est donc aussi important de réaliser un calcul de pret pour vérifier que l’on emprunte seulement le montant dont on a besoin. Pour cela, il faut budgétiser son projet en amont. 

Ainsi, chez Crefilux, nous sommes à votre disposition pour réaliser avec vous les calculs de prets dont vous aurez besoin pour tous les types de credits que nous proposons : 

  • prets personnels ; 
  • prets voiture, travaux et énergie ; 
  • prets hypothécaires ; 
  • regroupements de credits.

Quels sont les calculs de pret existants ?

Quand on parle de calcul de pret, on a souvent le réflexe de vérifier le taux d’endettement, mais ce ratio n’est pas le seul qui soit important. Le reste à vivre est, lui aussi, capital à surveiller. Il s’agit du montant qu’il vous reste pour vos dépenses courantes, une fois vos credits et charges de logement réglés. Nous vous conseillons de procéder à ce calcul de pret avant de souscrire un nouveau credit, car c’est une information précieuse. 

Comme indiqué plus haut, un autre calcul de pret important à réaliser est celui de votre besoin. Quel montant est nécessaire à la réalisation de votre projet ? Il est important de correctement définir ce montant, car sinon, vous pourriez vous retrouver à devoir réaliser un second pret à la suite et cela viendra perturber le budget préétabli.

Quels pièges éviter lors de son calcul de pret ?

Le monde bancaire est régi par de nombreuses normes, auxquelles il peut être compliqué de penser lorsqu’on n’y est pas habitué. 

  • Si vous réalisez des calculs de prêt pour vérifier votre capacité d’endettement, n’oubliez pas d'additionner tous vos credits en cours dans vos charges. La mensualité des credits immobiliers et/ou du loyer doivent également être pris en compte.
  • Dans le même but, en ce qui concerne le calcul du total des revenus, sachez que les revenus non pérennes ou non stables ne sont pas toujours pris en compte. S’ils sont, ils ne le sont pas toujours de la même façon d’une banque à l’autre. Ainsi, si vos revenus ou votre statut professionnel présentent des particularités, le plus simple est de vous adresser directement à un conseiller Crefilux. Experts en credits, nous saurons vous expliquer comment les banques aborderont votre situation et diriger votre dossier vers le partenaire le plus à même de vous accorder un pret. 
  • Enfin, si vous réalisez un calcul de pret dans une visée de prévisualisation de votre budget personnel futur, la mensualité d'assurance devra être additionnée à la mensualité de credit. Dans de nombreux cas, elle n’augmente pas de beaucoup la charge de credit. Toutefois, au-delà d’un certain âge, si vous avez ou avez eu des soucis de santé ou s’il s’agit d’un pret d’un montant important, la mensualité d’assurance peut avoir un réel impact sur votre budget.