Aller au contenu principal

Calcul pret personnel

Quels calculs de prêt personnel réaliser en amont de sa demande ?

L’obtention d’un crédit implique de nombreuses étapes et diverses vérifications. Ainsi, les calculs de prêt personnel sont multiples. Le plus connu est sans doute le taux d’endettement. Il est communément admis que celui-ci ne doit pas excéder 33 %. Il s’obtient en calculant quelle part des ressources représente le total des charges de crédit et de logement. Attention cependant : seuls les revenus stables et sûrs peuvent être pris en compte en totalité. Certains revenus ou situations professionnelles nécessitent une prise en compte particulière (avec un abattement par exemple, ou des conditions).

Quelles infos prendre en compte pour un calcul de prêt personnel

Vous pouvez, si vous le souhaitez, réaliser une première estimation de ce calcul de prêt personnel vous-même. Néanmoins, sachez qu’en matière de ratios financiers, chaque banque a ses règles de calcul. Le résultat variera d’un organisme à l’autre. De plus, le taux d’endettement n’est rien sans le reste à vivre. Il s’agit de la somme qu’il vous reste pour vos dépenses courantes, une fois les charges fixes (notamment de crédits et de logement) soustraites.

Ces calculs de prêt, même si vous pouvez les effectuer vous-mêmes pour contrôler leur ordre de grandeur, relèvent de notre travail. En revanche, déterminer la somme à emprunter est de votre ressort. Si le prêt à tempérament que vous recherchez a pour but la réalisation de différents projets, il est important d’être rigoureux dans le calcul du total. En effet : plus vous empruntez et plus vous paierez d’intérêts ! Si cela est possible, nous vous conseillons de prendre le temps d’établir des devis.

Quels calculs de prêt personnel effectuer une fois les démarches entamées ?

Une fois que les démarches pour votre crédit sont entamées, d’autres calculs de prêt personnel peuvent être réalisés. Certains sont obligatoires, à l’instar du TAEG (taux annuel effectif global). Le taux d’intérêt seul n’est relatif qu’aux intérêts d’emprunt. Le TAEG, pour sa part, est un calcul de prêt personnel qui inclut tous les frais liés au crédit, y compris les frais de dossier, par exemple, ou l’assurance de prêt. Ce taux est donc plus représentatif du coût du crédit que le taux d’intérêt seul. Notre calculateur de prêt personnel vous indique automatiquement ce taux.

Pour un calcul de prêt personnel correct, analysez votre mensualité totale

Un autre calcul important à réaliser est celui du montant total de la mensualité, incluant la mensualité d’assurance si vous faites le choix d’en souscrire une. Si vous n’avez pas de problème de santé, cela ne devrait pas avoir un gros impact sur votre budget. En revanche, au-delà d’un certain âge ou si vous avez ou avez eu des soucis de santé, cela peut nécessiter une réelle prise en compte dans les calculs de crédits, afin de ne pas fragiliser votre budget.

Quoi qu’il en soit, si vous avez des questions sur l’un des calculs de prêt personnel ou que vous ressentez le besoin d’une aide pour les comprendre : les conseillers de Crefilux prendront le temps nécessaire pour que tout soit clair pour vous, avant la signature de votre contrat de prêt.

 

Autres ressources autour des calculateurs de prêt personnel