Aller au contenu principal

Calcul emprunt

Si vos capacités de remboursement sont garanties, il convient de concrétiser les démarches pour une offre préalable de crédit. Cette dernière précède le contrat d’accord définitif de l’emprunt.

Un calcul d’emprunt sans imprévus

Même si les risques ne sont pas forcément fréquents, certains aléas doivent être pris en compte afin de régler des mensualités conformes au calcul d’emprunt prévu avant l’accord définitif. Bien que facultative, l’assurance crédit s’avère un gage de sécurité. Un tel contrat est à souscrire en plus de l’emprunt lui-même. Plusieurs aléas sont ainsi couverts afin de préserver vos capacités de remboursement. Si nécessaire, l’assurance crédit, indépendante du calcul d’emprunt, vous garantit une prise en charge de vos mensualités, en partie ou en totalité. Même si votre profil semble présenter des risques à cet égard (âge, situation personnelle …), il existe des couvertures spécifiques. Les emprunteurs financent ainsi leur projet avec l’esprit plus léger.

Un calcul d’emprunt sur mesure

Quel que soit le type de crédit dont vous avez besoin, affecté à un achat spécifique ou prêt personnel, le calcul d’emprunt s’adapte au mieux à votre situation financière : il s’agit toujours d’une solution sur mesure. Pour financer des travaux chez vous ou pour acquérir un véhicule, le montant qui vous est prêté pourra être remboursé dans les meilleures conditions, selon la durée la plus adaptée. Dans le cas d’un crédit personnel, le calcul d’emprunt répond aussi aux attentes personnalisées du débiteur afin de lui permettre un remboursement de mensualités conforme à une bonne gestion de son budget. Ce chiffrage implique un taux et une durée personnalisés.

Un calcul d'emprunt toujours rapide

L'ensemble des données utiles à l'évaluation chiffrée des mensualités donne un résultat fiable dans les meilleurs délais. Cette célérité n'empêche pas le respect d'une procédure codifiée, gage de sécurité pour les emprunteurs. Crédit affecté à l'achat du bien de votre choix ou prêt personnel pour obtenir des liquidités, le montant accordé par l'établissement est alors versé après accord définitif. Dans le second cas, nul besoin de justificatif pour motiver votre demande de crédit, la somme empruntée peut être consacrée à la dépense de votre choix, factures du quotidien ou acquisition exceptionnelle. L'obtention d'un prêt affecté ou personnel succède le cas échéant au calcul d'emprunt.

La précision du calcul d'emprunt

Réalisée en ligne au moyen d'un logiciel spécifique ou auprès d'un conseiller bancaire, l'estimation des mensualités se révèle conforme aux possibilités de remboursement de chaque emprunteur. Ainsi la rentrée d'argent attendue par chacun peut être versée en toute confiance et sans retard. Avec un taux d'intérêt fixé en fonction de situations financières particulières, le calcul d'emprunt individualisé remplit sa mission. Il demeure la première étape vers le financement de votre projet, quel qu'il soit : un voyage, un véhicule, un bien de consommation ou des travaux à domicile …

Le calcul d'emprunt pour connaitre sa capacité d'emprunt.

Le calcul d'emprunt (vous pouvez également réaliser une simulation de pret) permet à toute personne souhaitant souscrire à un crédit de connaitre sa capacité d'emprunt. Cette dernière désigne le montant maximum que la personne peut emprunter auprès de sa banque ou d'un organisme de crédit tel que Crefilux. Elle est différente de la capacité de remboursement, qui correspond à la somme maximale que la personne peut rembourser par mensualités. Ainsi, le calcul d'emprunt permet d'avoir une estimation du montant du crédit auquel on peut prétendre en fonction de notre profil et évite d'avoir à essuyer des refus en demandant un crédit trop élevé. 

Comment fonctionne le calcul d’emprunt ?

Le calcul d’emprunt est basé sur des formules mathématiques et prend en compte le montant emprunté, le taux d’intérêt et la durée de remboursement du prêt. Le calcul d’emprunt permet de connaître le montant des mensualités de votre prêt souhaité. Vous pouvez alors rapidement voir si le montant et la durée que vous aviez envisagés pour votre prêt sont réalistes ou si vous devez les adapter pour que les mensualités correspondent mieux à votre situation financière. C’est pourquoi il est utile, avant de faire ce calcul, de connaître précisément vos revenus et charges mensuels.

Comment réaliser un calcul d’emprunt ?

Pour réaliser un calcul d’emprunt, le plus simple est de vous rendre sur le site d’un organisme de crédit de confiance comme Crefilux et d’utiliser le simulateur gratuit à votre disposition. Le processus est sans engagement et peut être réalisé autant de fois que vous le souhaitez. Le gros avantage du simulateur en ligne est que vous pouvez l’utiliser depuis votre domicile. 

L’autre possibilité est de vous rendre directement auprès d’un conseiller financier en agence et de lui parler de votre situation. Il réalisera le calcul d'emprunt devant vous et vous détaillera vos différentes possibilités. 

Dans les deux cas, vous serez en contact avec un conseiller financier pour discuter de votre situation financière et personnelle et trouver la solution la plus avantageuse pour vous.
Notez qu’en règle générale, on conseille de ne pas souscrire de prêt dont les mensualités (combinées au remboursement de vos prêts en cours) dépassent 30 % de votre revenu mensuel.

À quoi être vigilant lors de la réalisation d’un calcul d’emprunt ?

Si vous n’avez que peu de prêts et des revenus classiques, le principe du calcul d’emprunt est assez simple. Bien sûr, dans les faits, des subtilités peuvent apparaître d’une banque à l’autre, mais l’ordre de grandeur n’est pas compliqué à obtenir. Cela est d’autant plus vrai si vous vous aidez d’un simulateur de crédit. Cependant, cela peut vite se corser. Ce sera notamment le cas si vous avez des revenus particuliers, ou des investissements immobiliers, par exemple. Leur prise en compte pour le calcul d’emprunt et d’endettement varie d’une banque à l’autre. Certes, le calcul d’emprunt ne dépend pas directement de vos revenus et de votre endettement. Cependant, tous ces éléments restent malgré tout dépendants les uns des autres.

Si la mensualité obtenue n’est pas compatible avec votre capacité d’emprunt, il vous faudra revoir vos plans. Nous vous conseillons d’être vigilant pour les revenus :

  • des indépendants ;
  • composés d’une forte part de variable ;
  • d’intérim ;
  • issus de contrats de travail multiples ;
  • fonciers, etc.

Si vous êtes concerné par l’un de ces cas de figure, le plus simple est de vous adresser directement à un conseiller Crefilux. Son expertise lui permettra de réaliser correctement votre calcul d’emprunt. Il en est de même si vous avez des prêts et revenus liés à des investissements immobiliers. Certaines banques compteront les loyers perçus dans vos revenus et les prêts correspondants dans les charges. D’autres feront la différence entre les 2 et compteront un résultat positif en revenu et négatif en charge. Certaines appliqueront une décote plus ou moins élevée sur les loyers perçus. In fine, votre capacité d’emprunt ne sera pas la même d’un organisme financier à l’autre ! Les conseillers de Crefilux sont aussi là pour vous accompagner, s’il y a lieu, sur cette question complexe. 

Quel est l’intérêt pour l’emprunteur de faire un calcul d’emprunt ?

Il est facile aujourd’hui d'évaluer les conditions d’emprunt grâce au simulateur de crédit. Cette opération vous permet de trouver rapidement le prêt avec un meilleur taux. Le calcul d’emprunt vous permet donc d’obtenir une estimation du montant global de votre crédit, y compris le taux d'intérêt qui sera appliqué. Ce type d'outil vous donne également des idées pour vos futures mensualités.

Le calcul d’emprunt se fait à l’aide d’une calculette qui vous fournit les résultats sur votre condition d’emprunt. Seules quelques données clés sont nécessaires pour n'afficher que des données estimatives, notamment : le TAEG, le montant des mensualités, la somme totale de l’emprunt, etc.

Par ailleurs, la rapidité de la calculette et sa prise en main facile s’ajoutent à la liste des points forts du calcul d’emprunt. Notre simulateur de crédit vous donnera les options de prêt instantanément. De nombreux scénarios sont envisageables, il suffit de modifier certaines données du simulateur. Les principaux avantages du calcul d’emprunt sont :

Gain de temps non négligeable

La calculette de crédit vous évite de longues heures de calcul de vos taux d’emprunt et mensualité. Cet outil vous renseigne en un court laps de temps. Renseignez simplement les informations sur le simulateur et le tour est joué. Aussi, le calcul d’emprunt augmente vos chances d’obtenir le prêt souhaité. Grâce aux résultats du simulateur, il est plus facile de faire une demande de prêt réaliste et adaptée à votre situation financière.

Trouver le meilleur taux d’emprunt

De façon générale, les simulateurs de prêt sont conçus de manière à ce que vous puissiez trouver des offres avec de meilleurs taux d'intérêt. Par conséquent, différentes hypothèses sont formulées par le simulateur afin d’aider l’emprunteur à faire le bon choix.

Avoir une idée sur le montant des mensualités

Si la simulation de crédit fait de plus en plus d’adeptes, c’est en réalité parce qu’elle met à la disposition de l’emprunteur, les informations dont il a besoin pour demander un crédit bancaire. Le calcul d’emprunt renseigne sur le montant des mensualités à payer en vue de rembourser l’intégralité de votre crédit. Dans ce cas précis, vous avez une idée assez claire sur le montant à débiter tous les mois sur vos revenus.

Le calcul d’emprunt en ligne est-il payant ou gratuit ?

En règle générale, les simulateurs de crédit en ligne sont gratuits, mais pas tous. Certaines institutions bancaires peuvent prélever des frais. Sur la plateforme du courtier Crefilux, la simulation de prêt est gratuite et sans engagement. Le calcul d’emprunt de Crefilux est ultra précis et très fiable. Le courtier a autonomisé son simulateur au point d’offrir des résultats réalistes sur vos éventuels taux d’intérêts et mensualités.

Crefilux est en réalité un leader et en même temps, pionnier du prêt à tempérament au Luxembourg et en Belgique. Sa longue et riche expérience de plus de 40 ans lui ont permis de proposer un outil de calcul emprunt très efficace et qui tient compte des réalités du marché.

Qu’en est-il de l’assurance dans le calcul d’emprunt ?

Votre crédit et l’assurance qui y est liée sont distincts. Ce sont des contrats séparés, même s’ils ne sont pas indépendants l’un de l’autre. De plus, les mensualités d’assurance ne sont pas censées être incluses dans le calcul de l’endettement. Ainsi, elles n’impactent pas votre capacité d’emprunt, et donc pas non plus votre calcul d’emprunt. Cependant, au-delà des considérations légales, le travail du courtier est de vous offrir un service de qualité. L’assurance emprunteur est parfois une réelle nécessité, par sécurité. Dans ce cas, notre devoir est de vous la conseiller. Selon votre âge, votre état de santé et le montant du crédit, cette mensualité d’assurance peut représenter une charge qu’il sera préférable de prendre en compte. En résumé : légalement, votre calcul d’emprunt n’a pas à prendre en compte l’assurance de prêt. Mais en tant que professionnels du crédit, nous ne pouvons que vous encourager à prendre en considération cette dépense. Par ailleurs, il existe aussi de nombreux cas pour lesquels son impact sera faible et n’aura pas lieu de changer quoi que ce soit à votre projet !