Aller au contenu principal

Calcul emprunt

Le calcul emprunt pour connaitre sa capacité d'emprunt.  

Le calcul emprunt (vous pouvez également réaliser une simulation de pret) permet à toute personne souhaitant souscrire à un crédit de connaitre sa capacité d'emprunt. Cette dernière désigne le montant maximum que la personne peut emprunter auprès de sa banque ou d'un organisme de crédit tel que Crefilux. Elle est différente de la capacité de remboursement, qui correspond à la somme maximale que la personne peut rembourser par mensualités. Ainsi, le calcul d'emprunt permet d'avoir une estimation du montant du crédit auquel on peut prétendre en fonction de notre profil et évite d'avoir à essuyer des refus en demandant un crédit trop élevé. 

Comment fonctionne le calcul d’emprunt ?

Le calcul d’emprunt est basé sur des formules mathématiques et prend en compte le montant emprunté, le taux d’intérêt et la durée de remboursement du prêt. Le calcul d’emprunt permet de connaître le montant des mensualités de votre prêt souhaité. Vous pouvez alors rapidement voir si le montant et la durée que vous aviez envisagés pour votre prêt sont réalistes ou si vous devez les adapter pour que les mensualités correspondent mieux à votre situation financière. C’est pourquoi il est utile, avant de faire ce calcul, de connaître précisément vos revenus et charges mensuels.

Comment réaliser un calcul d’emprunt ?

Pour réaliser un calcul d’emprunt, le plus simple est de vous rendre sur le site d’un organisme de crédit de confiance comme Crefilux et d’utiliser le simulateur gratuit à votre disposition. Le processus est sans engagement et peut être réalisé autant de fois que vous le souhaitez. Le gros avantage du simulateur en ligne est que vous pouvez l’utiliser depuis votre domicile. 

L’autre possibilité est de vous rendre directement auprès d’un conseiller financier en agence et de lui parler de votre situation. Il réalisera le calcul d'emprunt devant vous et vous détaillera vos différentes possibilités. 

Dans les deux cas, vous serez en contact avec un conseiller financier pour discuter de votre situation financière et personnelle et trouver la solution la plus avantageuse pour vous.
Notez qu’en règle générale, on conseille de ne pas souscrire de prêt dont les mensualités (combinées au remboursement de vos prêts en cours) dépassent 30 % de votre revenu mensuel.
 

Consultez nos autres articles sur le calcul d'emprunt