Aller au contenu principal

Prêt rénovation habitat

Même si votre habitat est construit pour résister aux pluies, aux vents, à la neige ou aux autres intempéries, il finira tôt ou tard par présenter des défaillances. Lorsque ce moment vient, vous devez le rénover et cela a un coût non négligeable, surtout lorsque le niveau de dégradation est avancé. Pour corriger les imperfections et redorer l'image de votre maison, Crefilux vous propose son prêt rénovation habitat.

Quel prêt pour la rénovation d'un habitat ?

Les solutions de financement de votre projet de rénovation sont au nombre de deux chez Crefilux. Nous pouvons vous aider à financer le projet avec un prêt travaux ou un prêt personnel.

Le prêt personnel

Cette solution est flexible et c'est cela sa plus grande force. Vous n'avez pas besoin de justifier l'utilisation du prêt et le champ des projets à financer est très large. Cependant, ce n'est pas la meilleure option pour ceux qui recherchent un prêt pour rénovation d'habitat moins cher, car son taux peut être moins avantageux que celui du prêt travaux.

Le prêt travaux

Cette solution est celle qui correspond le plus à un projet de rénovation d'habitat. Souscrire ce prêt pour la rénovation de son habitat permet notamment de bénéficier d'un taux avantageux. Mais ce prêt réduit le champ de financement aux seuls travaux présents dans le contrat et vous devez en fournir la preuve (facture, devis ou autres).

Prêt pour rénovation de votre habitat : nos conseils pour un bon déroulement des travaux

Même si vous disposez déjà du financement pour les travaux à travers le prêt pour rénovation habitat, il est important de suivre certains conseils pour un bon déroulement des travaux. Pour que vos travaux aboutissent, il est nécessaire de faire preuve de rigueur dans leur planification et leur conduite.

Faire un planning détaillé

Pour que les artisans et les entreprises en charge des travaux les exécutent correctement, un planning détaillé doit être établi et soumis à leur intention. Chacune de leurs interventions doit être programmée, au moins pour chaque semaine.

Obtenir l'accord des artisans et entreprises qui interviennent dans le planning

Il ne faut pas seulement faire un planning. Vous devez obtenir l'accord ou la confirmation des artisans et entreprises en ce qui concerne son respect. Chaque intervenant doit vous confirmer sa disponibilité à exécuter les tâches prévues dans le planning aux dates et heures prévues. Chaque intervenant doit donc avoir son propre planning à respecter et qui sera conforme au planning global. Vous devez aussi être en mesure d'effectuer les ajustements nécessaires en fonction des retards et autres imprévus de chantier. L'autre solution pour vous faciliter la gestion de votre chantier une fois le prêt pour rénovation habitat obtenu consiste à tout confier à une entreprise générale.

Souscrire un prêt pour rénovation habitat : quelles sont les conditions ?

Vous vous en doutez certainement : le prêt pour rénovation habitat n'est pas accessible à tout le monde. Pour accepter votre demande, la banque doit vérifier si certaines conditions sont remplies.

Ne pas être mineur

Les mineurs ne peuvent pas souscrire un prêt pour rénovation habitat. Vous devez donc être majeur. La banque va donc exiger la présentation d'une pièce d'identité.

Être luxembourgeois ou frontalier (Belgique)

Nos offres de prêt pour rénovation habitat s'adressent au public luxembourgeois et aux frontaliers (Belgique). Il s'agit aussi d'une condition importante.

Ne pas être sur la liste des personnes fichées

Pour accorder un prêt pour rénovation habitat, les banques sont obligées de consulter le fichier national des personnes qui ont une « mauvaise » réputation bancaire. Cette liste recense les personnes en situation de surendettement ou qui ont un incident de paiement non résolu. Lorsque votre nom y figure, vous ne pouvez pas bénéficier d'un prêt rénovation.

Être solvable

Il s'agit sans nul doute du critère le plus important pour obtenir votre prêt pour rénovation d'habitat. L'établissement bancaire doit s'assurer que vous avez réellement la capacité de rembourser le prêt souscrit en tenant compte de vos revenus et de votre taux d'endettement.

D'autres questions sur le prêt rénovation ?