Aller au contenu principal

Meilleur taux emprunt personnel

Quel est le meilleur taux d'un emprunt personnel ?

Pour un chercheur de financement, le meilleur taux pour un emprunt personnel est le taux qui lui permet de réaliser le plus d'économies possible. Ce taux est optimisé et comprend aussi bien le taux d'intérêt que les divers frais et l'assurance emprunteur. Plus précisément, il s'agit du meilleur TAEG que peut vous proposer la banque pour votre prêt personnel. Appliqué au montant du capital emprunté, ce meilleur taux d'emprunt personnel vous permet d'évaluer précisément le coût réel de votre crédit.

Banque ou courtier : à qui s'adresser pour obtenir le meilleur taux pour votre emprunt personnel ?

Le choix de votre interlocuteur est déterminant pour décrocher le meilleur taux d'emprunt personnel. Si vous allez vers une banque pour un emprunt, ce dernier vous donnera le meilleur taux pour emprunt personnel qu'elle propose. Vous devrez alors reprendre le même processus auprès de plusieurs banques et comparer les meilleurs taux avant de prendre votre décision. Cette stratégie peut aboutir à un bon taux, mais pas forcément au meilleur taux. Pour obtenir le taux le plus compétitif sur le marché pour votre emprunt, adressez-vous à votre courtier Crefilux. Grâce à une simulation rapide, vous obtiendrez le meilleur taux pour emprunt personnel disponible auprès de l'ensemble de nos partenaires. Vous allez ainsi économiser votre temps, votre argent et votre énergie, le processus ne prenant que quelques secondes. Votre courtier est donc l'interlocuteur idéal si vous désirez connaitre le meilleur taux d'emprunt personnel.

Existe-t-il des critères pour obtenir le meilleur taux pour votre emprunt personnel ?

Il existe bien des critères que vous pouvez respecter si vous désirez que le meilleur taux pour emprunt personnel vous soit appliqué. Les banques favorisent, en effet, certains profils emprunteurs compte tenu du faible niveau de risque qu'ils présentent.

Disposer d'une stabilité professionnelle

L'une des qualités les plus recherchées par les banques auprès des emprunteurs est la stabilité financière. Une situation professionnelle stable induit généralement une stabilité financière. Aucune banque ne veut faire face à un non-renouvellement dû à une situation professionnelle qui s'est dégradée. Dans ce sens, les banques sont particulièrement rassurées par les profils salariés en CDI, surtout lorsque vous justifiez d’une certaine ancienneté au sein de la même entreprise. Les salariés en CDD, les intermittents ou les intérimaires ont aussi quelques chances, mais les banques seront beaucoup plus exigeantes envers ces types de profils.

Ne pas être endetté ou être très peu endetté

Généralement, les banques préfèrent limiter le taux d'endettement au tiers de vos revenus. Autrement dit, vous ne devez pas verser plus de 33 % de vos revenus mensuels comme mensualités de votre crédit. Ainsi, lorsque vous approchez de ce seuil, vous aurez plus du mal à obtenir un meilleur taux pour votre emprunt personnel. L'idéal est d'avoir un taux d'endettement nul ou très faible si vous désirez un taux compétitif. Si le taux d'endettement est très élevé, l'emprunteur court le risque de ne pas pouvoir vivre normalement et faire face à ses charges.

Être un bon gestionnaire financier

Pour vous accorder le meilleur taux pour votre emprunt personnel, les banques veulent se rassurer que vous savez bien gérer vos finances. Elles vont donc passer vos relevés de compte à la loupe pour déceler d'éventuelles anomalies ou découverts bancaires. Ces signaux ne sont pas favorables à l'obtention du meilleur taux pour votre emprunt personnel et les banques seront même réticentes à l'idée de vous accorder un crédit.

Comment monter mon dossier pour obtenir le meilleur taux pour mon emprunt personnel ?

Pour monter un dossier et décrocher le meilleur taux pour votre emprunt personnel, la meilleure solution consiste à tout confier à votre courtier. Ce dernier connaît mieux que quiconque les critères les plus recherchés par les banques et pourra mettre en avant les atouts de votre profil emprunteur. Il va non seulement bien monter votre dossier, mais s'assurer qu'ils aboutissent en procédant aux différentes négociations. En effet, lorsque vous faites une demande de prêt personnel auprès de Crefilux, votre dossier est transmis à nos partenaires qui feront des offres. Il revient ensuite à nos experts de procéder aux négociations pour obtenir le meilleur taux pour votre emprunt personnel.

Réactivité et meilleur taux d’emprunt personnel sont-ils incompatibles ?

Obtenir plusieurs offres de crédit et les comparer prend du temps et demande de l’énergie. Ainsi, on peut penser que rechercher le meilleur taux d’emprunt personnel n’est pas une bonne idée quand on a besoin de démarches rapides. Mais ça, c’est sans compter le travail que Crefilux peut réaliser pour vous ! À réception de votre demande, il ne se passera que quelques heures avant que nous vous contactions pour amorcer votre dossier.

Le secret, pour obtenir le meilleur taux d’emprunt personnel sans s’éparpiller, c’est de bien connaître le monde bancaire et ses différents acteurs. C’est justement l’une des caractéristiques principales des conseillers de Crefilux. Chaque banque a ses spécificités, ses points forts et ses clientèles cibles. Grâce à notre connaissance du marché, nous saurons rapidement vers quelle banque orienter votre dossier pour obtenir les meilleures conditions possible. Et ce, sans faire des tests « à l’aveugle » comme pourrait le faire une personne non initiée. Par ailleurs, l’ancienneté de nos partenariats peut être un bon point pour votre recherche du meilleur taux d’emprunt personnel. Notre entreprise de courtage existe depuis 1980. De ce fait, nos partenaires bancaires travaillent avec nous depuis longtemps et nous font confiance. Cela peut être un plus en cas de besoin de négociation ! 

Comment être vigilant tout en recherchant le meilleur taux d’emprunt personnel ?

Rechercher le meilleur taux d’emprunt personnel est important : c’est un moyen de diminuer le coût final de votre crédit. Cependant, les intérêts n’en représentent pas la seule composante. Nous vous conseillons :

  • De jeter un œil au TAEG (taux annuel effectif global) si vous comparez plusieurs offres entre elles. Ce taux prend en compte la totalité des frais liés au crédit et permet donc de comparer 2 offres de façon plus globale que le taux d’intérêt.
  • De regarder les frais de dossier de la banque. En général, ils ne représentent qu’une faible part du coût du meilleur prêt personnel. Cependant, il est toujours bon d’y jeter un œil, à plus forte raison si vous empruntez un faible montant.
  • De vérifier que l’assurance emprunteur correspond bien à vos besoins, que ce soit au niveau des garanties ou de la quotité. Même s’il faut être vigilant quant aux garanties, ce peut être un moyen simple de diminuer le coût du crédit, sans toucher au crédit lui-même.
  • Que la durée et le montant correspondent à votre situation financière. Il n’est jamais bon de s’endetter au maximum de ses capacités. Cependant, laisser trop de marge avec une durée longue a pour effet d’augmenter les intérêts. Le mieux est de trouver un bon équilibre.

À l’instar du meilleur taux d’emprunt personnel, chacun de ces éléments peut avoir un impact sur le coût total de votre crédit. C’est entre autres pour ce genre de raisons que l’intermédiation d’un courtier est bénéfique. Nos conseillers sont habitués à prendre en compte toutes ces considérations lorsqu’ils étudient votre dossier.

Puis-je obtenir le meilleur taux d'emprunt personnel moi-même ?

Rien ne vous oblige à passer par l'intermédiaire de votre courtier pour obtenir le meilleur taux d'emprunt personnel. Mais si vous vous lancez vous-même dans les négociations, vous n'aurez pas forcément les bons arguments, l'expertise et l'expérience nécessaires. Les banques collaborent avec nous depuis des années. Nous les connaissons donc très bien et elles aussi sont plus disposées à nous comprendre. Cette ancienneté de notre partenariat et la compréhension mutuelle entre acteurs du secteur du crédit que nous sommes sont un réel plus pour aboutir au meilleur taux d'emprunt personnel.

Comment obtenir le meilleur taux d'emprunt personnel ?

Pour obtenir le meilleur taux d'emprunt personnel, procédez à plusieurs simulations en ligne. Bien qu'en apparence très simple, cette méthode est souvent efficace pour obtenir un taux compétitif. De même, votre courtier peut vous aider à décrocher le meilleur taux. Il suffit de nous faire confiance et de nous expliquer en détail votre projet et votre profil. Le profil de l'emprunteur et le montant que vous empruntez pour réaliser votre projet sont souvent des paramètres importants pour aboutir au meilleur taux d'emprunt personnel.

Faut-il réduire la durée pour obtenir le meilleur taux pour son emprunt personnel ?

Il faut reconnaitre qu'une durée courte vous permet d'obtenir un taux faible. Mais il faut toujours réduire la durée de votre emprunt avec prudence. Cela a un impact sur les mensualités qui peuvent devenir trop importantes. De même, une durée trop longue fera grimper le taux d'intérêt. Nous vous encourageons à trouver le juste milieu pour ne pas tomber dans l'excès, d'un côté comme de l'autre.

Consultez nos autres articles autour des meilleurs prêts personnels et taux :