Aller au contenu principal

Prêt rénovation maison ancienne

Que vous y habitiez depuis un bon moment ou veniez de l'acheter, les maisons anciennes ont généralement besoin d'être rénovées ! Cela vous permet d'en améliorer certains aspects comme l'esthétique, la consommation ou le confort. Mais un projet de rénovation demande un budget que vous pouvez obtenir en souscrivant un prêt pour la rénovation d’une maison ancienne chez Crefilux.

Quel prêt pour la rénovation d'une maison ancienne ?

Le coût abordable des maisons anciennes peut être une réelle motivation pour l’acquisition. Mais après l'achat, vous avez besoin de l'améliorer à travers la réalisation de travaux de rénovation. Pour financer les travaux, deux emprunts peuvent être sollicités et obtenus avec Crefilux :

  • Le prêt personnel : il est flexible et sans justificatif. Vous attribuez vous-même les fonds aux travaux et même à d'autres projets en dehors de ceux-ci. La banque ne cherchera pas à vérifier l'usage de fonds. Mais le taux est défavorable par rapport aux prêts travaux.
  • Le prêt travaux : c’est un prêt affecté et les fonds ne peuvent pas être détournés à d'autres projets comme c'est le cas avec le prêt personnel. Vous devez justifier toute utilisation avant même que les fonds soient débloqués.

Souscrire un prêt pour la rénovation d'une maison ancienne : quels travaux prioriser ?

Le prêt pour la rénovation d’une maison ancienne sert au financement des travaux. Mais vous devez être en mesure de lister les travaux et de les hiérarchiser par ordre de priorité. Il s'agit d'un préalable pour mieux coordonner le chantier.

Faire une expertise du logement

Pour une maison ancienne, il est important de procéder à une expertise ou un diagnostic pour identifier clairement les points à améliorer. Il peut s'agir de l'amélioration de l'efficacité énergétique, de la mise aux normes des installations ou de l'aménagement des espaces.

Procéder à des démolitions et à la rénovation du gros œuvre

Lorsqu'on parle de maison ancienne, il faut prévoir des problèmes de charpente, de toiture, de lézardes et d'humidité. Utilisez donc le prêt pour rénovation d’une maison ancienne pour faire appel à un artisan qui va procéder à des saignées dans les murs et à la démolition des cloisons. Vous en profiterez pour préparer l'aménagement des lieux et la réalisation du second œuvre.

Procéder au cloisonnement et à la rénovation du second œuvre

Votre maison est certainement sujette à des déperditions de chaleur et à une hausse de la consommation d'énergie. Avec le prêt pour rénovation d’une maison ancienne, c'est le moment de procéder à l'isolation et à la rénovation des différents réseaux (chauffage, électricité, ventilation, eau, gaz, télécommunications). Profitez aussi du prêt pour rénovation pour procéder à un aménagement de l'espace par la mise en place de cloisons notamment.

Procéder à des travaux de finition

Il est temps de passer aux finitions. Pensez à utiliser le prêt pour rénovation d’une maison ancienne pour l'achat et la pose de papier peint, l'installation d'une cuisine, la pose de carrelage et la peinture.

Comment bien évaluer le coût des travaux pour votre prêt pour rénovation d’une maison ancienne ?

Pour connaître le montant de votre prêt pour rénovation d’une maison ancienne, vous devez évaluer le coût des travaux en prenant en compte les interventions à faire et les matériaux à utiliser. Pour cela, il est important de faire réaliser une expertise. Vous devez aussi faire des demandes de devis pour connaître le coût réel de chaque intervention.

Toutefois, un bon arbitrage doit être effectué entre vos capacités financières et les travaux à faire. Vous ne pouvez pas emprunter le montant de votre choix avec le prêt pour rénovation de maison ancienne. Ce montant est limité par vos capacités d'emprunt qui dépendent de vos revenus et charges.

D'autres questions sur le prêt rénovation ?